L’Apprentissage guidé par le cheval

Par Sophie Marais, Journaliste, Journal Les Actualités, Janvier 2014

Le cheval est plus que jamais au service de l’homme

RACINE – Depuis toujours l’animal fait partie intégrante de la vie de l’homme, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, travailler ou pour simplement partager sa vie. La zoothérapie a fait ses preuves et plusieurs approches mettant à profit la nature même des animaux se développent depuis quelques années. La Equine Guided Education en est une forte intéressante à découvrir.

À l’origine de la Equine Guided Education, on retrouve Ariana Strozzi, coprésidente de Strozzi Institute et fondatrice de SkyHorse Ranch.

C’est en 1989 que cette entraîneuse professionnelle a intégré les chevaux dans ses programmes de développement. Il ne s’agit pas d’équithérapie, qui suppose un objectif d’équitation thérapeutique tel que défini par l’Association canadienne d’équitation thérapeutique. Il s’agit simplement d’entrer en relation avec le cheval sans nécessairement le « monter ».

Cette façon d’apprendre prend racine dans le domaine du somatique, comme source d’expérience et dans celui du développement du leadership. « C’est une façon d’apprendre qui met l’emphase sur l’habilité à observer et à reconnaître les comportements en étant accompagné du cheval dont l’instinct, la sensibilité et la puissance en font un guide exceptionnel. Jumelée au coaching, qui n’est pas une thérapie, cette approche permet d’expérimenter de nouvelles façons d’être et de faire, de façon directe et efficace, sans qu’aucune expérience avec le cheval ne soit requise », explique Marie-Claude Collette, coach en développement intégral.

C’est en compagnie de Violaine Fortin, entraîneuse et copropriétaire de la ferme Brio que Mme Collette a été formée par Ariana Strozzi. Toutes deux offrent, sur une base individuelle, en groupe ou en équipe, la découverte de cette approche éducative et interactive avec le cheval qui guide le processus d’apprentissage. Elles ont d’ailleurs librement traduit le terme anglais par Apprentissage guidé par le cheval.

Concrétement, ce qui se passe…

Que vous ayez peur ou non, rares sont ceux qui ne sont pas émerveillés par la beauté, la sensibilité et la force du cheval. L’apprentissage guidé par le cheval se veut avant tout une grande expérience d’observation et d’ouverture de soi. Au fil de la rencontre, les coachs sont là pour vous guider, pour vous aider à mettre des mots sur ce qui se passe en vous et autour de vous.

Des exercices interactifs individuels ou en groupe permettent d’observer, de ressentir et de prendre conscience de nos perceptions, de nos comportements et de nos attitudes.

« L’apprentissage guidé par le cheval est pour moi un outil des plus bénéfiques. Cette approche nous libère de nos poids lourds.» Camille Côté

« Avec leur curiosité et leur authenticité, les chevaux, sans aucun jugement nous guident vers un nous-mêmes insoupçonné », ajoute Violaine Fortin.

Le cheval nous permet de découvrir ou plus simplement de redécouvrir nous aussi notre instinct et cette force qui nous habite.

Pour plus d’informations sur l’apprentissage guidé par le cheval : http://marieclaudecollette.com/ege-coaching

http://www.fermebrio.com

Quelques psychologues et psycho éducateurs en Estrie offrent également à leur clientèle une approche thérapeutique avec les chevaux afin de faciliter le « mieux-vivre » et le « mieux-être ».

Lien vers l’article